Comment se préparer à l’index mobile-first de Google ?

Pour se préparer efficacement à l’indexation mobile-first de Google, un audit technique comparatif mobile vs. desktop est indispensable, quelle que soit la configuration de votre site mobile.

Quiconque s’intéresse au SEO a entendu parler de l’index mobile-first de Google, modifiant le fonctionnement historique du moteur. Google ne se basera plus sur la version classique (desktop) des sites web pour indexer et classer les sites dans ses résultats, mais sur la version mobile. Il faudra désormais considérer cette dernière comme la version principale et la version desktop comme alternative. Etant donné la forte progression des recherches et du trafic en provenance des appareils mobiles, ce changement était devenu nécessaire, pour plus de pertinence dans les réponses aux recherches mobiles.

Google a publié récemment sur son blog un article expliquant comment se préparer à l’indexation mobile-first. Cette transition se fera progressivement (« lorsque les sites seront prêts ») et Google ne communique pas d’échéance pour cette mise en œuvre. Il est toutefois possible de savoir si un site a déjà basculé vers l’index mobile-first en étudiant les logs du serveur web qui correspondent aux visites de Googlebot : le ratio de crawl habituel (le crawl par Googlebot desktop représentant environ 80% du volume de pages, GoogleBot smartphone 20%) s’inverse, avec un volume de pages crawlées par Googlebot smartphone beaucoup plus important.

En savoir plus sur journaldunet.com

Pin It on Pinterest