Les tendances e-commerce 2018

Tendances e-commerce : personnalisation, expérience client, maîtrise de l’omnicanal, intelligence artificielle, mobilité…

Comme le dit très justement Hervé Frenot, « avant d’évoquer les tendances du e-commerce, rappelons que l’e-commerce se porte bien et tout particulièrement l’e-commerce français, qui après un départ un peu chaotique, est entré dans le top 5 mondial ». Les chiffres sont effectivement dans le vert : selon la FEVAD, sur l’année 2016-2017, le CA du e-commerce a représenté 72 milliards d’euros (+14,6%). Le mobile correspond à 16% des achats, près de 83% des internautes français achètent sur Internet (36,6 millions de personnes), ils effectuent en moyenne 28 transactions par an, avec un panier moyen de 70€ (soit 2000€ euros dépensés par an), 200 000 sites marchands sont référencés en France et l’e-commerce BtoB est en forte hausse.

Parmi les tendances, tous les experts que nous avons interrogés s’accordent sur l’importance de la personnalisation. Tous souhaitent adapter le plus possible les offres proposées et les services associés à chacun de leurs clients. « C’est une tendance forte qui impacte tout le parcours web : choix des produits, cross selling, emails, accompagnement… Aujourd’hui, les e-commerçants doivent proposer une expérience adaptée à chaque profil pour pouvoir convertir et fidéliser », insiste Maud Pouzols.

 

Article de Thomas Coëffé.

En savoir plus sur le blogdumoderateur

Pin It on Pinterest